Le Mokeang, le temple des délices thaïlandais au cœur de Cossonay
Le restaurant Mokeang met les petits plats thaïlandais dans les grands. Les saveurs exotiques du pays du sourire donnent l’eau à la bouche, rien qu’à la vue de la carte pleine de saveurs d’ailleurs. Lové dans le canton de Vaud, dans le district de Cossonay, cet établissement ouvre l’appétit et accueille ceux qui ont un bon coup de fourchette ou ceux qui veulent faire voyager leur sens le temps de s’attabler là, depuis 5 ans.
Le Mokeang, un café restaurant, un service digne d’une enseigne thaïlandaise
Un trajet d’à peine 15 kilomètres sépare Cossonay de Lausanne. C’est une aubaine pour changer de cadre, mais aussi de contenu dans l’assiette. La Thaïlande est le pays du Bouddha, mais aussi d’une cuisine unique et originale en Asie. La gastronomie thaïlandaise est relevée. Le riz est cuisiné à toutes les sauces. A cette base s’ajoutent toutes les viandes du monde, les crustacés et bien sûr les légumes croquants. Cette abondance de bonnes saveurs, Le Mokeang la perpétue en Suisse. Prenez vos instants en couple, en famille ou entre amis comme une expérience non seulement gustative, mais aussi olfactive. Les épices donnent du goût et un tourbillon de parfum aux plats. L’établissement se trouve dans la commune de Penthalaz, sur la route de Gollion, à deux pas de la gare CFF. Ouvert du lundi au dimanche, il s’adapte à votre emploi du temps et à votre envie de découvrir de nouveaux horizons culinaires. Le Mokeang offre aussi un service Take Away avec des plats à emporter, livrés très vite, même si la commande est passée 15 minutes avant la fermeture.
Boeuf sauté au gingembre , Salade de crevettes , Emincé de canard sauté au gingembre
Que manger au Mokeang ?
On varie les plaisirs avec le plat du jour, idéal pour tester les nouveautés du restaurant. Les ingrédients sains et frais mettent en valeur les spécialités de la Thaïlande, dans une Suisse où le terroir est riche de produits de saison. Les rouleaux aux légumes, le poulet au curry ou le poulet aux noix de cajou sont quelques délices parmi tant d’autres en plat du jour au Mokeang. La carte quant à elle, est bien fournie.
On aimera les entrées froides et chaudes, des finger foods qu’on dévore sans hésitation. Les salades sont à l’honneur, elles sont garnies de crevettes, de bœuf, de légumes et même de… papaye verte. Les entrées chaudes, même les plus simples, surprennent le palais gustatif. Les brochettes de poulet, les raviolis frits et les assortiments de rouleaux d’été et de printemps sont un vrai régal. Les soupes servent aussi d’entrée en matière au Mokeang. Les soupes d’entrée à la citronnelle magnifient le goût du poulet, du bœuf et des crevettes qui les composent. Les saveurs sont tantôt douces, tantôt épicées, mais toujours imprégnées de l’arôme typique de la Thaïlande.
Villars Sainte Croix restaurant
En plat principal, le pad thaï est la star. Garnies aux légumes, au porc, au poulet, au bœuf ou aux crevettes, ces nouilles de riz sautées à la thaïlandaise sont un vrai voyage culinaire en soi. Au Mokeang, les œufs et la viande est fournie en circuit court. Le porc, le bœuf, le poulet et le porc proviennent de la Suisse. Une longue marinade leur offre leur saveur atypique asiatique.
Les condiments accessoirisent également de nombreux plats comme le canard ou les créations végétariennes. Le gingembre par exemple offre du goût, mais aussi ses vertus vantées sur la santé. Utilisé en Asie depuis la nuit des temps, ce rhizome de la même famille que le curcuma agit efficacement sur l’ensemble de l’organisme. Le gingembre booste la digestion, retarde le vieillissement des cellules et serait aussi un remède contre les symptômes du diabète et les douleurs courantes du quotidien. Le porc offre aussi son lot de plaisirs gustatifs au restaurant Le Mokeang. Il peut être sauté aux légumes, au gingembre, et à la sauce aigre douce, comme il peut être apprêté avec des pâtes pimentées, du poivre et de l’ail ou de fruits exotiques comme l’ananas.
Le porc au curry Panaeng est à essayer absolument. Ce plat traditionnel thaïlandais épicé est composé de morceaux de porc cuits dans une sauce de curry rouge épaisse et riche, généralement préparée à partir de pâte de curry rouge, de lait de coco, d’arachide, de tamarin et d’autres épices. Le plat est souvent servi avec du riz blanc et des légumes verts pour atténuer la saveur épicée. Il peut également être garni de feuilles de kaffir lime, de coriandre fraîche et de piments rouges pour ajouter de la saveur et de la couleur. Le porc Panaeng est l’un des plats les plus populaires de la cuisine thaïlandaise. Il est apprécié pour son équilibre parfait entre les saveurs épicées, sucrées et salées.
Le bœuf au curry Massaman est un autre plat de tradition qui figure sur la carte de ce restaurant de la région de Cossonay. Il s’agit d’un plat aussi épicé, composé de bœuf cuit dans une sauce de curry Massaman douce et savoureuse, généralement agrémentée de lait de coco, de pommes de terre, d’oignons et de noix de cajou grillées pour donner plus de saveur et de texture. Au même titre que le porc au curry, on conseille de manger le bœuf Massaman avec du riz. Vous ressentez ainsi le parfait équilibre entre saveur épicée, salée et sucrée. Le curry Massaman trouve ses origines à l’époque de l’Empire de Siam.
Le Mokeang et sa brigade de cuisiniers expérimentés
Aux commandes de la cuisine du Mokeang se trouve la gérante, d’origine thaïlandaise et également cheffe, avec 15 ans d’expérience à son actif. Avec son équipe, elle réalise des plats goûteux avec la rapidité que son expérience et son expertise permettent. Le restaurant combine alors qualité des plats et du service et efficacité. Le Mokeang propose aussi un service traiteur pour les événements à partir de 15 personnes. Demandez un devis personnalisé sur le site Internet de l’établissement, recevez une réponse rapide et conforme à vos besoins, vos souhaits et votre budget. Le service traiteur du Mokeang inclut la livraison des plats commandés et le nettoyage du local. Tout le matériel est fourni pour votre commodité. Ce service clé en main offre l’opportunité de savourer la cuisine thaïlandaise conçue selon la nature de votre fête et vos envies d’agréments. Pour la petite histoire, le nom Mokeang est emprunté à un chaudron en terre cuite utilisé avec un support au charbon. En Thaïlande, cette marmite sert toujours – dans quelques communautés – à préparer les bouillons de viandes et de légumes, à la façon d’une fondue.