Restaurant Cossonay

Mokeang, le temple des délices thaïlandais

Goûter à la cuisine thaïlandaise dans un restaurant à Cossonay

Aucun amateur de cuisine thaï ne reste indifférent devant une soupe de riz khao tom ou l’indétrônable pad thaï, ces fameuses nouilles de riz sautées. Les plats sont inondés de parfums et de goûts – épicés ou pas -, comme un condensé des saveurs et des arômes d’Asie. Profitez du restaurant Le Mokeang à Cossonay, pour faire voyager vos papilles vers l’exotisme, tout en restant en Suisse. Ici, la cheffe cuisinière et sa brigade s’affairent tous les jours, du lundi au dimanche pour préparer vos plats thaïs à déguster sur place ou à emporter.

Le Mokeang, l’antre de la cuisine thaï en Suisse

Au Mokeang, l’on se prend à écumer toute la Thaïlande à travers sa gastronomie. Les habitués cherchent des papilles les plats de pad thaï, pour lesquels le restaurant est très apprécié. Au bœuf, aux crevettes, au poulet, etc., ces nouilles de riz sautées minces ou larges, version pad siew, sont concoctées à toutes les sauces, ou plutôt à celles de la cheffe et gérante thaïlandaise, avec 15 ans d’expérience derrière les fourneaux à son actif. Contrairement à toutes les attentes, cette recette est toute jeune, elle est née des propagandes dans les années 1940. Rapidement devenu le plat national, le pad thaï est cuisiné traditionnellement ou revisité partout en Asie et même au-delà de ses frontières. Pimenté ou nature, c’est un vrai délice à essayer dans ce restaurant à Cossonay situé Route de Gollion 3, 1305 Penthalaz.

Restaurant région Cossonay

Après le pad thaï, le khao phat arrive en seconde place des spécialités du pays du sourire. Il s’agit d’un plat de riz thaï frit agrémenté de légumes, de viandes ou de poisson et de tofu généralement. Le riz est cuit à l’avance, puis sauté dans un wok avec des œufs et les autres ingrédients. Souvent le khao phat est aussi composé de noix, de raisins secs, d’herbes aromatiques et d’épices. Le khao phat peut être servi seul ou accompagné d’autres plats de la cuisine thaïlandaise, comme des soupes ou des salades. Il est souvent présenté avec des garnitures comme des quartiers de citron vert, des oignons verts ou de la coriandre pour ajouter de la saveur et de la texture. Le khao phat peut être préparé avec différents ingrédients pour satisfaire les goûts de chacun et selon la créativité du cuisinier.

Une délicieuse mise en bouche

Les entrées thaïlandaises s’invitent désormais sur les tables de l’Occident, comme un enchantement visuel et olfactif. Tout est synonyme de simplicité, mais de goûts extrêmement riches et de composants nutritifs. Les rouleaux de printemps frits garnis de légumes et parfois de viande ou de fruits de mer sont une explosion de saveurs en bouche, à apprécier dans votre restaurant à Cossonay. Les brochettes Satay, généralement du poulet ou du porc, sont marinées dans une sauce aux cacahuètes et grillées selon les préférences. Le Som Tam est LA salade à goûter ! Elle est à base de papaye verte épicée avec des tomates, des haricots verts, des arachides, de la sauce de poisson et du jus de lime. La soupe épicée Tom Yum Goong est un autre symbole de la gastronomie thaï. Elle comprend des crevettes, de la citronnelle, du galanga, des piments, des feuilles de lime kaffir et d’autres ingrédients aromatiques selon l’inspiration du cuisinier. Les beignets de crevettes et les croquettes de poissons Tod Mun Pla sont aussi servis avec une sauce salée ou sucrée, épicée ou nature.

Villars Sainte Croix restaurant

Les viandes façon thaïlandaise, à goûter

Le poulet au curry rouge est un plat populaire de la cuisine thaïlandaise. Il s’agit d’un plat à base de lait de coco, de pâte de curry rouge et de viande de poulet, ainsi que de légumes tels que les poivrons, les aubergines thaïlandaises et les feuilles de lime kaffir. La pâte de curry rouge est obtenue en mélangeant traditionnellement le piment rouge, l’ail, l’échalote, le galanga, la citronnelle, les graines de coriandre, les feuilles de combava et d’autres épices et herbes aromatiques. Au Pokeang, votre restaurant à Cossonay, ce plat peut être choisi épicé ou pas. La pâte est alors utilisée pour donner au curry sa couleur rouge profonde et sa saveur caractéristique. Le poulet est généralement coupé en morceaux et cuit dans du lait de coco avec la pâte de curry rouge et des légumes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le curry est ensuite servi chaud avec du riz thaïlandais.

Le bœuf est également un ingrédient commun dans certains plats thaïlandais. Le Pad Kra Pao Neua ou bœuf basilic est notamment populaire. Les tranches de bœuf sont sautées avec du basilic thaï, de l’ail, des piments, mais facultatifs, des oignons et de la sauce soja. Le bœuf au curry Massaman Neua est un plat doux. Il est préparé avec du lait de coco, de la pâte de curry, de la pomme de terre, de l’oignon, des cacahuètes et des épices telles que la cannelle et la cardamome. Le bœuf sauté aux légumes est un classique de la cuisine thaï. La viande est mariée avec des champignons, des poivrons et de l’oignon, dans une sauce d’huître et d’ail.

Le porc est aussi préparé de différentes façons, selon les plats et les régions de la Thaïlande. Le porc au curry vert Kaeng Khiao Wan Moo est cuisiné avec du lait de coco, du piment vert, souvent des aubergines et des herbes aromatiques. Il est servi avec du riz ou des nouilles. Le Pad Kra Pao Moo consiste en du porc haché préparé avec de l’ail, des piments, des oignons et des feuilles de basilic thaïlandais. Il est délicieux accompagné d’un œuf frit sur le dessus. Le Tom Yam Moo est aussi épicé. Le porc est cuit avec du citron vert, de la citronnelle, des piments, des champignons et des herbes aromatiques. Il compose souvent une soupe au riz. Les brochettes de porc grillées marinées dans de la sauce sucrée-salée sont aussi incontournables pour beaucoup d’amateurs de cuisine thaï. Le Moo Satay en est une variante épicée. Il se déguste avec une sauce aux arachides et servi avec des concombres marinés.